- gaïacol
-
• 1859; de gaïac♦ Chim. Ester extrait de la résine de gaïac, ou de la créosote du goudron de bois.gaïacoln. m. CHIM, MED Ester méthylique utilisé comme antiseptique dans le traitement des voies respiratoires.⇒GAÏACOL, subst. masc.Substance extraite de la résine de gaïac ou de la créosote du goudron de bois et utilisée comme antiseptique. Michelle alors avait huit ans. Elle se souviendra toujours de ce noir décembre, l'odeur de thé et de gaïacol, la pluie qui sonne aux vitres et ces terrifiants silences (BERNANOS, M. Ouine, 1943, p. 1353).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. 1932, sous la forme gaïacol. Var. gayacol (DG, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1859 (Répertoire de chimie pure, p.187 ds WURTZ, Dict. chim., t. 1, 2e vol., 1870, p. 1510, s.v. gaïac : Au corps C7 H8 O2 Hlasiwetz donne le nom de gaïacol). Dér. de gaïac; suff. -ol.
ÉTYM. 1859, in Würtz, de gaïac.❖♦ Chim. Ester extrait de la résine du gaïac, ou de la créosote, des goudrons de chêne, de hêtre, de pin.1 Elle se souviendra toujours de ce noir décembre, l'odeur de thé et de gaïacol (…)Bernanos, Monsieur Ouine, in Œ. roman., Pl., p. 1353.2 L'odeur de gayacol montait, comme si elle eût été l'odeur même de cette peau exsangue (d'un malade à l'hôpital).J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. XXIV, p. 313.➪ tableau Noms de remèdes.
Encyclopédie Universelle. 2012.